Il existe un monde de choix sur le marché automobile d'aujourd'hui, avec plus de 400 modèles différents et de nombreux types de voitures disponibles. Pour mieux comprendre les qualités et les spécifications des différents modèles de voitures, un système de répartition a été mis en place. Quels sont les différents modèles de voitures ?
Un véhicule : qu’est-ce qu’il faut savoir ?
La première chose à savoir est qu’un véhicule est un moyen de déplacement. Dans un souci de simplicité, les véhicules sont généralement répartis en catégories couvrant tous les types de véhicules de base, des coupés aux berlines de grande taille en passant par les SUV multisegments. La meilleure manière de définir un véhicule est son apparence. Quelle est la chose la plus apparente que vous remarquez lorsque vous êtes à proximité d’une voiture ? Sa forme. C'est ce qu'on appelle le "style de carrosserie". Est-elle haute et carrée ? Basse et élégante ? Combien de portes possède-t-il ? Le style de carrosserie est le moyen le plus simple de catégoriser un véhicule.
Les différents types de véhicules
La classification générique la plus courante sur le marché automobile aujourd'hui est celle qui repose généralement sur la taille et la forme de l'automobile. Ainsi, nous avons :
- Les voitures de sport : Elles sont connues pour leurs vitesses et leur design.
- Les cabriolets : Également connu sous le nom de roadsters, ce sont les voitures les plus populaires en été.
- Les minibus : Ce sont des voitures connues pour leurs grandes tailles et leur capacité à transporter plusieurs personnes.
- Les pickups : Ce sont des voitures qui possèdent une cabine passagère et une caisse ouverte à l’arrière.
Il existe également plusieurs autres types de voiture. Ces 04 types de véhicules sont disponibles dans des dizaines de marques différentes, d'Acura à Volvo, et dans de nombreuses tailles et à des prix très variables. Mais il y a toujours quelques valeurs aberrantes qui ne rentrent pas tout à fait parfaitement dans n'importe quelle catégorie.