L'huile à moteur est le lubrifiant qui permet de protéger les moteurs de l'usure, des pertes de puissance, de la corrosion et de l'oxydation. Il nettoie les saletés et entretient parfaitement le moteur d'une voiture. Alors est-il possible de faire le mélange des huiles à moteur pour une action plus performante ?
La réduction de l'efficacité des huiles à moteur
Les huiles à moteur entretiennent les moteurs de voitures, mais peut également les endommager. Une explication plus précise vous est donnée ici.
Mélanger les huiles à moteur réduit l'efficacité des lubrifiants. Les molécules figurant dans les mélanges cherchent à s'adapter mutuellement de sorte à baisser la performance des additifs.
Se servir d'un mélange de deux huiles à moteurs entraîne la destruction du moteur. En plus de cela, ce mélange est à la base de l'altération du système. Les moteurs ne retrouvent pas dans le mélange des lubrifiants, l'efficacité qu'ils avaient avec une huile à moteur normale. L'effet d'antioxydation, d'anticorrosion et la réduction des frottements sont moins importants.
Il est donc inutile de mélanger les huiles à moteur de différents types pour éviter des dommages aggravantes.
Une perte d'argent
L'utilisation d'huiles à moteur différent sous forme de mélange impacte sur les coûts d'entretien du moteur. En réalité, cela raccourcit la durabilité du moteur. Il entraîne également un entretien permanent du moteur.
De plus, ce mélange d'huile à moteur rend l'opération de vidange plus fréquente. Cela pousse à effectuer des dépenses plus régulières. D'ailleurs l'achat de différentes huiles à moteur peut être onéreux et inutile par rapport au choix d'une seule.
Cependant, les voitures neuves sont les plus touchées. La garantie est affectée lorsqu'on choisit d'associer deux ou plusieurs huiles à moteur pour l'entretien d'un véhicule neuf. Il est bien de suivre les recommandations du vendeur pour l'entretien de sa voiture.
Pour finir, il faut noter que le mélange de deux huiles à moteur doit uniquement se faire pour des modèles du même type.