L’industrie automobile et l'économie

by:

L’industrie automobile représente les entreprises de production et de vente de véhicules autonomes, y compris des voitures particulières, des camions, du matériel agricole et d'autres véhicules commerciaux. Le grand nombre de personnes que ce secteur emploie en a fait un facteur déterminant de la croissance économique.

L’histoire de l’industrie automobile

L'automobile a été inventée et perfectionnée pour la première fois en Allemagne et en France à la fin des années 1800. Le français Jean-Joseph Étienne a développé la première pratique à combustion interne motrice (1860), et plus tard dans la décennie plusieurs inventeurs, le plus notamment Karl Benz et Gottlieb Daimler, ont produit des véhicules à essence qui ont finalement dominé l’industrie parce qu'ils étaient plus légers et moins coûteux à construire. Les entreprises françaises ont défini la conception de l’automobile moderne en plaçant le moteur sur l’essieu avant, dans les années 1890 et les fabricants américains ont fait des progrès importants dans la production de masse de l’automobile en introduisant des voitures avec des pièces interchangeables produites par la machine (une de ces voitures a été créée par Ransom E. Olds en 1901).

L’industrie automobile et l’économie

En 2007, il y avait près de 805 millions de véhicules et de camions en circulation dans le monde, qui consomment environ 975 milliards de litres d'essence et de diesel par an. Dans plusieurs pays développés, le mode de transport le plus utilisé est l'automobile. Un groupe de consultation, basé à Détroit, prévoit qu'en 2015, près de la moitié des demandes mondiales d’automobile proviendront des quatre marchés "BRIC" (Brésil, Russie, Inde et Chine). Pendant ce temps, l'industrie automobile des pays développés ralentit. Les marchés automobiles potentiellement forts sont l'Iran et l'Indonésie.
Ces marchés automobiles émergents ont déjà dépassé les marchés matures en termes d'achats de véhicules. Selon certaines recherches, les marchés en développement représentent plus de 50 % des ventes d’automobile dans le monde en 2010.

Comments are closed.