Le marché de l’automobile et son évolution

by:

Le marché de l'automobile fait référence à la relation mondiale existant entre l'offre et la demande. Ce marché a fait son apparition dans les années 1886 où l’inventeur allemand Karl Friedrich Benz créa le premier véhicule à moteur de l’histoire. Ces derniers temps, il connait un développement flagrant. Découvrons son histoire.

Histoire

La première automobile équipée d'un moteur à combustion interne est attribuée à Karl Friedrich Benz dans la ville de Mannheim en 1886 avec le Benz Patent-Motorwagen. Peu après, d'autres pionniers tels que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach ont présenté leurs modèles. Le premier long voyage en automobile a été effectué par Bertha Benz en 1889, de Mannheim à Pforzheim, soit une distance d'environ 105 km. Il convient de noter qu'il s'agit d'une étape importante dans les débuts de l'automobile, car une voiture de l'époque avait une vitesse de pointe d'environ 20 km/h, consommait beaucoup plus de carburant qu'une voiture actuelle à la même vitesse et l'essence était achetée en pharmacie, où elle n'était pas disponible en grande quantité.

Évolution du marché automobile

Dans les années 1908, le taux de production des automobiles sur une chaîne de montage avec le modèle Ford T, à atteindre des chiffres de fabrication jusqu'ici impensables. Cependant, l'industrie automobile mondiale a du mal à relever les défis environnementaux. Ce qui fait que l'économie mondiale décline simultanément, en particulier dans le secteur automobile. Selon le Fonds monétaire international, le secteur est en déclin depuis la crise de 2008 et ses perspectives à court terme sont médiocres. L'organisation estime que les voitures sont confrontées à des défis fondamentaux. Ainsi, dans une industrie hautement compétitive, capitalistique et concentrée, le marché automobile doit suivre l'évolution de la demande des consommateurs en prenant en compte différents facteurs économiques et sociaux.
Dans le monde, les automobiles ont rapidement remplacé les wagons et les véhicules de traction au début des années 1900, tandis que dans d'autres continents comme l'Europe, le processus de remplacement était plus lent. Cependant, au fil des années, nous avons constaté que ce progrès fulgurant des véhicules impactait, tant sur le plan environnemental que social.

Comments are closed.