Vous vous déplacez avec votre compagnon à quatre pattes dans la voiture ? Il est important de suivre les meilleures pratiques lors du transport d'un chien en voiture afin de réduire les risques de sécurité et le stress. Que vous traversiez la ville ou le pays, suivez ces conseils pour transporter un chien en voiture.
Déterminez à l'avance l'endroit où votre chien sera assis
Votre chien ne montera pas dans la voiture tant que tout n'est pas emballé, il est donc important de planifier à l'avance et de lui donner suffisamment de place afin de transporter un chien en voiture. Il est vrai qu'ils voyagent dans une caisse ou un panier de transport. S'il faut les déballer, laissez-leur suffisamment d'espace pour s'asseoir et s'allonger confortablement. Ne laissez pas non plus autour d'eux d'objets qui pourraient présenter un risque pour la sécurité, comme des objets pointus ou des objets avec lesquels ils pourraient s'étouffer. Si vous voyagez sur une longue distance, rendez leur place plus confortable en plaçant leur couverture et leur jouet préférés là où ils seront assis. Notez que votre chien ne doit pas s'asseoir sur le siège avant, car un airbag déployé pourrait causer des blessures graves, voire mortelles. Optez pour le siège arrière de la voiture ou le coffre.
Choisissez soigneusement le dispositif de retenue
Si vous ne transportez pas votre chien dans une caisse, vous aurez besoin d'un dispositif de retenue pour lui. Ceci afin de vous assurer qu'aucun mal ne sera fait à votre animal de compagnie adoré en cas d'accident. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options de retenue, en fonction de vos préférences. Parmi celles-ci, citons les harnais de tyrolienne, les boîtes de transport munies de fixations pour harnais et les ceintures de sécurité pour harnais. Il existe, bien sûr, d'autres solutions que les harnais, comme les hamacs et les barrières pour sièges arrière, les barrières pour chiens et les caisses. Bien que ces options soient mieux que rien, elles ne sont pas aussi efficaces que les dispositifs de retenue. Vous devez également vérifier la législation locale de votre État pour savoir s'il est permis de voyager avec un chien dans une voiture sans aucun dispositif de retenue.