Note du produit

LE SYM GTS 125 EFI s’offre une cure de jouvence et je le veux !

16 décembre 2012 | 20 commentaires

Le scooter SYM GTS 125 EFI est disponible en blanc, gris et noir mat

Un scooter topissime à un prix attractif

Difficile pour une marque de remplace son fleuron ! Installée depuis 2007 dans le top 10 des ventes françaises de scooters 125 cm3, le constructeur SYM a su jouer de son homogéneité, de sa fiabilité et de son tarif attractif pour se placer durablement sur ce marché ultra concurrentiel. La marque taiwanaise a gagné grâce à ce merveilleux scooter le statut d’acteur incontournable. Favorablement sanctionnée par une clientèle dès plus avertie, le SYM GTS 125 a toujours évolué en douceur sans risquer de mettre en périls ses acquis.  Selon ses habitudes, pour ce nouveau modèle, le constructeur n’a pas chamboulé son modèle phare. Si le moteur ne change pas, le chassis revoit une sérieuse mise à jour. Prévu pour embarquer les 29 chevaux de sont grand frère le SYM GTS 300. Voici le portrait du SYM GTS 125 EFI dont le rapport qualité prix inégalé a fait la réputation de la marque en France !

Look : Le SYM GTS 125 EFI a atteint l’age de raison! Lancé en 2005, il s’était déjà refait une beauté en 2009 avec le SYM GTS EVO I (voir visuel ci-dessous). Fini les galbes rondouillards du GTS EVO I, place aux lignes effilées et aux allures plus sportives. Les clignotants sont directement intégrés aux rétroviseurs, ce qui renforce l’aspect statutaire de l’engin. Les nouveaux phares sont couplés et froncent toujours leurs sourcils avec les leds emblématiques de la marque SYM.

Le SYM GTS EVO I en blanc, gris argent et noir mat

Coloris : Le SYM GTS 125 EFI est disponible en argent, blanc brillant et noir mat (c’est bien le noir mat qu’il me faut pour être raccord avec mon casque Shark Evoline 3).

Un scooter très bien équipé

Équipement : Le SYM GTS 125 EFI est largement renforcé au niveau du cadre tubulaire qui repose sur des jantes de 14 pouces à l’avant et de 13 pouces à l’arrière (sur la version précédente, nous étions sur une jante en 12 pouces à l’arrière). Les disques de freins voient leur diamètre augmenter, ce qui est dès plus sécurisant. Le freinage couplé à main gauche donne toute satisfaction. La puissance du freinage est confortable en toute circonstance.

Toujours aussi pratique, on retrouve sur cette version : la prise USB, un coffre avalant un intégral et quelques équipements (déjà sur le mien je cale, le casque, le pantalon de pluie, la bache, les ethylotests et les gilets jaunes). Au poste de conduite, les commandes sont parfaitement disposées  et le tableau de bord est toujours aussi beau. Très clairement, il s’inspire du MAXSYM 400. L’afficheur LCD présente un voltmètre en plus du trip partiel (punaise il me le faut ! ).

Top pour les grands gabarits et balades en duo

Public : Tout public. Pour vous faire part de mon expérience personnelle, le Cyclope (nom donné par les passionnés à la première version de l’engin) est mon premier scooter. J’avais peur au départ de la taille de l’engin mais ne voulais pas me retrouver avec un truc ridicule entre les jambes (c’est bien un truc de mec çà ! ). J’ai passé mes 7 heures de formations sur un YAMAHA BW’S (un scooter qui peut s’apparenter à une cacahuète qui a de la pèche), j’ai acheté mon Cyclope sur le bon coin et l’ai pris en main vraiment très facilement. Je fais un peu plus d’1m80 et je n’ai aucun souci. Ma plus grosse difficulté a été de prendre le coup pour le mettre sur la béquille centrale. Une fois le truc pigé, ca va tout seul. Régulièrement, je croise sur ma route pour aller au travail une jeune fille qui conduit le même engin. Le petit élément amusant que j’ai remarqué de nombreuses fois au feu rouge (lorsque l’on s’apprête à se tirer la bourre) c’est que la belle porte toujours des chaussures à talons !

Vous voulez rouler à deux, aucun souci. C’était ma principale crainte. J’avais peur que ma chérie n’aime pas le scooter et que je doive m’en passer le week-end. Aucun souci, elle adore ! Elle dit même qu’on est super bien installé dessus et que le dosseret est top.

Ce scooter est hyper pratique, lorsque je pars en clientèle, je case mon sac de PC (un 15 pouces DELL) dans mon coffre et ne suis pas du tout ennuyé pour le fermer.

Ce que j’aime aussi sur ce scooter, c’est la sécurité (je bosse sur Roubaix). Il dispose d’un neiman, d’un système pour bloquer l’accès à la serrure et d’un coupe circuit planqué sous la selle. J’ai ajouté à cela un antivol SRA. Bref, le loulou qui va essayer de me le voler aura bien du courage.

Je pense que mon témoignage a un vrai intérêt pour celui qui se tâte à acheter ce scooter. Très concrètement, je n’ai pas les finances actuellement pour le l’offrir et j’ai eu l’idée de faire ce site pour gagner les Euros qui me permettront de l’acheter. Pensez-vous sincèrement, que je dépenserai quelques €uros, passerai mes midis, mes soirées et mes week-end à construire ce site et à rédiger des articles si je n’étais pas convaincu au plus profond de moi que ce scooter est juste LE SCOOTER TOPISSIME QU’IL ME FAUT !

Un moteur fiable et éprouvé

Motorisation : Le monocylindre du SYM GTS EFI n’a pas changé. La vivacité est excellente et la consommation annoncée est plus que raisonnable. SYM annonce 2,5l au 100 ! (donc bien moins que le mien qui consomme environ 3,2l) . Le moteur est disponible à bas régime jusque 80km/h. Le SYM GTS 125 EFI atteint les 100kms heure au départ arrêté en 9 secondes.

Prise en main : Sur le SYM GTS 125 EFI, le guidon est proéminent, la selle est basse et l’assise avancée. On retrouve sur ce modèle, un poste typique de la marque SYM. Le châssis est imperturbable. Le surcroît de rigidité offert par cette nouvelle version donne au GTS les moyens d’en découdre avec les autres GT du marché ! Prochainement disponible en Mars 2013 en version ABS, ce scooter est la pépite sur le segment huppé des GT 125. La tenue de cap à haute vitesse est très bonne et le SYM GTS ne souffre pas de la critique lors de changement de direction rapides.

SYM-ONE aime le SYM GTS 125 EFI : son design, ses équipements, sa vélocité, sa praticité et son excellent rapport qualité prix !!! JE LE VEUX.

Fiche technique du SYM GTS 125 EFI :

Moteur : Monocylindre 4 temps Injection
Cylindrée : 124.5cm3
Puissance : 9.7kw à 9 000tr/min
Refroidissement : Liquide
Transmission : Variateur
Réservoir d’essence : 12L
Carburant : SP 98
Démarrage : Electrique
Dimensions (LxLxH) : 2175x760x1390mm
Hauteur de selle : 760mm
Poids à vide : 160kg
Pneumatique avant : Tubeless 120/70-14
Pneumatique arrière : Tubeless 140/60-13
Frein avant : Disque Ø 260mm
Frein arrière : Disque Ø 240mm couplé
Suspension avant : Fourche télescopique
Suspension arrière : Double amortisseur
Coloris : Argent, Blanc brillant, Noir mat
Options de série : Dosseret passager, Prise 12V, Prise USB, Warning

Vous avez acheté le SYM GTS 125 EFI ? Partager votre expérience avec nous.

Vous souhaitez l’acheter ? Posez vos questions ci-dessous.

Vous aimerez aussi les SYM JOYRIDE 125 EVO, SYM SYMPHONY SR et SYM GTS 300 EFI

Bonne route et attention aux autos !

3599€ Section: SCOOTER 100 - 125 cm3
×

20 commentaires pour "LE SYM GTS 125 EFI s’offre une cure de jouvence et je le veux !"

Trackback | Comments RSS Feed

  1. Billy dit :

    Et bien franchement, bravo l’artiste !!!!
    Ça c’est un p*** de commentaire qui vient du cœur ! Ça fait plaisir de voir que y’a des mec comme toi qui prenne le temps de faire ce genre de test..
    Ton article devrait être en dictée chez SYM FRANCE .:q
    Bref venons au vif du sujet, MON CYCLOPE que je souhaite aussi changer contre ce ptit bijou de GTS EFI 2 ..
    Mais voilà je me tate, mon sym à 30 000 km de 2008 mais tellement c une bombe, j’ai pas envie de m’en séparer je suis sur qu’il peut encore « vivre » très longtemp ..
    Je suis ds la vente de bijoux et Depuis 4 ans mes collegue me vanne sur mon cyclope , en gros,  » c koi cet engin  » .. Ba c un sym , !!!!!! On dirait que si ta pas un mp3 ou un xmax, ba sur paris ta pas doseil ou t pas a la mode …hors je ne cesse de dire au gens que , rapport qualité prix, le sym c’est une tuerie !!!!
    Tu ma donne envie de te répondre alors que je suis plutôt le type à lire et apprendre mais jamais répondre aux articles, mais la c’est vrai qu’il fait admettre que SYM FAIT FORT pour 3500 ball même s’ils on grappille quelques euros sur l’ancienne version, évolution oblige !
    Sinon moi je me tâtais à prendre un yourban sport 300 car mp3 trop mastoc, j’ai in petit corps !!
    Mais c vrai que ton article ma redonner du pep’s pour changer mon scoot ..
    J’ai bien envie de le vendre pour m’acheter le nouveau… Pk pas sur un coup de tête !
    Je vous en ferais part en premier !!
    Bien amicalement
    Billy*

    • Admin dit :

      Salut Billy,
      1000 mercis pour ce commentaire qui me va droit au coeur.
      J’ai passé de nombreuses soirées pour créer ce site et ses contenus.
      Cela fait super plaisir de voir les statistiques de visites qui progressent, les commentaires des lecteurs, le nombre de fan qui monte sur facebook etc.
      OUI, le nouveau GTS est trop beau et trop bien et tout et tout. Et moi aussi ça va m’arracher le coeur de lacher mon cyclope.
      Je me demande souvent si je ne préfèrerai pas attendre et m’acheter le nouveau sans revendre l’ancien (et stocker l’ancien à la campagne chez pôpa et môman qui vont me dire que leur garage n’est pas ma remise !)
      Pour le moment la question ne se pose pas. J’ai encore la dose de taf avant de gagner un peu de sous avec ce site !
      N’hésite pas à nous dire quand tu auras acheté ton GTS et à nous faire une petit article !
      Bonne route et attention aux autos !

    • GUY dit :

      salut à tous!!
      toujours vivant ce forum?? personne depuis le 29 avril!!!!
      bon, me voilà- bientôt 60 ans hé oui ça passe vite.. mais déjà 3 sym à mon actif (fiddle 2, joyride, gts evo carbu) et malheureusement à pieds depuis 1 semaine suite à un accident et mise à la casse du gts (dixit expert- j’attends son estimation)-
      quoiqu’il en soit, j’ai trop envie de me faire encore plaisir avec le GTS EFI, alors en vrac des questions et des interrogations que je vous soumets-
      - vos ressentis sur le gts efi
      - sur mon dernier gts, beaucoup de bruits de plastique à chaque bosse ou creux
      - des nouveautés à venir?
      alors merci à ceux qui liront et répondront

      • Etienne dit :

        Salut Guy,
        Ben oui qu’il est toujours vivant ce fanzine ! Y a un peu plus de 200 personnes qui passent ici tous les jours ;-)
        C’est moche pour le GTS. J’espère que tu n’as rien toi ! C’est quand même le plus important !!!
        Pour les nouveautés, je n’ai pas eu spécialement de nouvelles dernièrement et il n’y a rien sur le site de SYM TW.
        Petite question tu as fait combien de kms avec ton GTS ?
        Bon week end,
        Etienne

  2. Frédérick dit :

    J’ai comme toi un GTS de 2010 que j’ai aussi acheté doccasion.
    Ce scoot est génial et j’ai déjà fait 19000kms avec sans aucun problème de mécanique et il a 37500kms en tout. Il est vraiment super fiable et c’est un très bon investissement. Pour une fois que j’achète un truc qui ne tombe pas en rade ! Je touche du bois ;-)
    Clairement ce scooter fait le job et je lui trouve vraiment super beau à côté des autres 125 du marcher.
    Le seul truc que je regrette, c’est là position des retros. Je suis grand et je ne vois pas tout dedans ou alors il faut que je lève mes coudes en gardant les mains sur le guidon. En plus je les ais déjà tapés quelques fois en le garant et j’ai quelques griffes de peintures dessus.
    Malgrais çà, Je suis fan et je n’ai qu’un conseil à donner : c’est celui là qu’il faut choisir ! Le nouveau sym gts efi me tente bien aussi mais tant que mon gts tourne et qu’il en a dans le moulin, je le garde ! Et puis les cligno dans les retros ca doit être chero si je les tape.

    • Etienne dit :

      Bonsoir Frédérick et merci pour ton témoignage.
      Mon GTS est un poil plus vieux puisque c’est un GTS de 2008 mis en circulation en 2009. Je crois que le concessionnaire m’a dit qu’il s’agissait du modèle EURO.
      Mon cyclope à moins de kilomètres que le tien car dans le Nord, même si on est résistant et « marin dans l’âme » on a aussi nos limites face à la pluie et au froid. En plus quand j’arrive au taf avec ma combi Beiring (pantalon de pluie et veste à pastilles chauffantes), les collègues me regardent comme si j’étais un cosmonaute…bref, je n’ai que 10 000 bornes au compteur. Ce qui est très peu par rapport à tout ce que je peux lire comme commentaires. Il parait même que sur le forum sym gts, il y a un mec qui a un cyclope avec 200 et quelques milles kilomètres au compteur.
      Perso, j’en arriverai pas là. Une fois les sous en poche, j’achète le nouveau GTS EFI et garde mon cyclope au garage telle une pièce de collection. Je suis sur que dans 20 ans, je pourrais jouer les vieux beaux. Y a quand même un petit truc qui me tracasse : ce soir, j’ai vu de la rouille sur mon pot d’échappement et çà m’ennuie. J’ai pas envie que çà se répande sur tout le pot…
      Billy, Frédérick, vous avez eu cela sur vos cyclopes ? Sur le coup j’ai eu envie de mettre du détergeant de matériaux, mais je ne suis pas certain que cela soit la meilleure idée que j’ai jamais eu. Si vous aviez un conseil à me donner, je suis preneur.
      Bonne route et attention aux autos !
      Etienne

  3. elodie dit :

    bonjour

    je voudrai acheter d’occation un sym Joyride evo 125cc et j ai le permis depuis 11 ans je veux savoir si il faut que je passe le stage ou pas.
    je vous remerci d ‘avance

    • Admin dit :

      Bonjour Élodie,
      Oui, tu es obligée de passer la formation si tu n’as pas assurée un 2 roues au cours des 5 dernières années.
      Bonne route !
      Etienne

  4. Billy dit :

    Hello les Amis,
    Désolé , je n’ai pas encore acquis mon précieux car je viens de faire une bonne grosse révisions de mon cyclope..
    200 euros mais la totale !! Mes soupapes étaient encrassés et j’avais un petit pb de ralenti mais aujourd’hui il est répartit pour au moins 15000 bornes !!!!!! Il est bien Avec moi, alors ok le laisser mourrir ..:)
    Étienne , ravie de te lire. Pour rp à ta question, oui j’ai un tout petit peu de rouille mais léger , je pense que cela est du à la vieillesse un peu comme nous pour l’arthrose !!^^
    Pour ma part, j’ai jamais vraiment fait attention car c très léger mais si pour toi ça commence à se propager, alors oui , vo mieux que tu te renseigne auprès d’un bon concessionnaire , perso, je sais pas comment éradiquer ce pb, je tavoue que je ne sais pas . Désolé .
    Jpense que sur les forum tu trouvera la solution , tient ba j’ai regarde un peu sur un forum : http://forums.moto-station.com/le-scooter/32845-traiter-la-rouille-sur-un-pot-dechappement.html
    Il parle d’une bombe par cher … Si ça peut t’aider ….
    Big up à tous
    Billy

  5. gillou 06 dit :

    Moi j ai le mien de 125 depuis 3ans rien a dire les gens me demandais c es quoi se scot il le trouver super beau et du coup je les retrouver chez sym l histoir sym j ai découvert avec le 100cm2 que j ai acheter et vraiment top ensuite coup de coeur pour 125 gts evo noir mat trop bien et je me botte pour le petit nouveau je me tatte voilà salutations a tous

  6. gillou 06 dit :

    Ha sym je trouve qu il sont top je les encourage a rester toujours comme ca et toujours a n ou étonné

  7. Billy dit :

    Biensur qu’il est toujours vivant ce forum de champion !!!
    Alors après de long mois, j’ai tj mon cyclope car j’attend avec impatience le gts evo 2 ABS qui inclue le système stop and star .. Mais que pour mars 2014 !!! Et 4000 euros à sortir !!
    Donc si je peux vous donner un conseil si vous voulez achetez un sym, attendez le nouveau model, ça va être une tuerie !!
    Big up

    • Etienne dit :

      Hello Billy,
      Désolé, un peu de temps avant de te publier ! Je suis charette ;-)
      Et Billy, je compte sur toi pour que tu nous fasses une review du GTS EVO 2 ABS !
      Une vidéo et un article détaillé ! Tu le passes au crible le bébé !
      Bonne route et attention aux autos

  8. Billy dit :

    Avec plaisir m’y friend !!
    Repose toi bien !

  9. Royal ce moment passez en votre compagnie, je vous remercie bien pour cette lecture.

  10. derozier dit :

    le nouveau Sym 125 à chevaux vient de sortir c’est une balle est très jolie il y a acheté

  11. Fabrice dit :

    Bonjour, je viens d’acquérir le nouveau GTS 125 EFI Sport Edition 2015 depuis mi juin 2015 1 200 km au compteur rodage fini !!! il se révèle impressionnant… de jour en jour… Merci a vous qui m’avez donner l’envie !!! je vous en remercie infiniment …

  12. Rina dit :

    Bjr à tous,

    Je viens de m’acheter un sym gts 125 occaz.
    C’est un bel engin mais le hic c’est que je trouve le joujou un peu faible en particulier sur une pente ! Lorsqu’il m’arrive de me stationner sur une pente rude, il a du mal à bouger (le pire est quand je suis avec ma fille, la honte totale !!! )
    Je viens de chez le mécano, régler le carbu, changer le filtre à air…ça a gagné un peu plus de puissance

  13. Rina dit :

    Bjr à tous,

    Je viens de m’acheter un sym gts 125 occaz.
    C’est un bel engin mais le hic c’est que je trouve le joujou un peu faible en particulier sur une pente ! Lorsqu’il m’arrive de me stationner sur une pente rude, il a du mal à bouger (le pire est quand je suis avec ma fille, la honte totale !!! )
    Je viens de chez le mécano, régler le carbu, changer le filtre à air…ça a gagné un peu plus de puissance

Commenter