30 trucs à savoir avant de prendre votre scooter

10 juin 2013 | 23 commentaires

Les choses à savoir en matière d'assurance, de législation et de conduite

Prendre le guidon d’un scooter c’est assez simple. Ceux-ci sont très bien équilibrés et de plus en plus confortables. De nombreuses questions reviennent de manière récurrente avant l’acquisition d’un scooter. L’objectif de cette article est de vous donner en moins de 15 minutes les réponses à ces questions pour que vous puissiez faire le plus facilement possible votre choix !

Quel permis est nécessaire pour conduite un scooter ?

Si vous vous posez cette question et que vous avez déjà le permis B depuis plus de 2 ans. c’est que vous n’avez pas encore lu  : toute la vérité sur la formation 7h 125cc. Je vous recommande fortement de lire cet article ou j’ai détaillé de manière exhaustive les différents profils de conducteurs et obligations de passer la formation de 7h.

La catégorie AM permet de conduire un scooter dès l’age de 14 ans après une formation de 7h et d’un examen purement théorique.

La catégorie A1 donne accès au scooter de 125cc à partir de 16 ans après une formation de 15h et le passage d’un examen.

La catégorie A2 permet de conduire des scooters et motos d’une puissance maximale de 47,6 ch (35kw) entre 18 et 24 ans après une formation de 20h et le passage d’un examen. Cette limitation est effective pendant une période de 3 années après la date d’obtention de l’examen.

La catégorie A est accessible à partir de 24 ans avec une formation de 24h et un examen. L’obtention de la catégorie A permet la conduite de 2 roues sans limite de puissance.

Les règles ne changent absolument pas pour ceux qui conduisaient déjà une moto ou un scooter avant 2013.

Où et comment dois-je circuler ?

Puis-je emprunter l’autoroute avec mon scooter ou ma moto ?

Vous devez retenir que la vitesse minimale autorisée sur voie rapide et autoroute est de 60km/h sur la voie de droite et de 80km/h sur la voie de gauche. Par conséquent, à partir d’un scooter de 100 cm3 vous pouvez rouler sur autoroute.

Le gros avantage pour vous est de rouler avec un scooter de 125cm3 sur les autoroutes urbaines limitées à 90km/h voir 110km/h. En effet, votre scooter atteindra les 115km/h et vous permettra de rouler en toute sécurité avec la réactivité nécessaire au dépassement d’un obstacle.

L’autonomie des scooters étant en général de 300kms, vous ne devriez pas rencontrer de problème.

A noter : vous serez moins à l’aise avec un 125cm3 sur une autoroute limitée à 130km/h. Vous risquez de ne pas avoir suffisamment de puissance. Personnellement, je l’ai déjà fait avec mon cyclope sur une distance de 100km et on se trouve vite limité. Les voitures sont assez surprises de voir un scooter rouler sur ce type de voie.

Si votre besoin est de rouler sur autoroute limitée à 130km/h, je vous invite à vous diriger vers un scooter de plus gros gabarit. Les 300 et 400 cm3 comme les SYM GTS 300 EFI et SYM MAXSYM 400 vous permettront de rouler avec plus de sereinité.

Ai-je le droit de remonter les files ?

Les remontées de files sont interdites par la lois et cela même si des expériences sont tentées dans certaines villes. Si vous avez un accident, votre responsabilité sera mise en cause.

Toutefois les forces de l’ordre (qui pratiquent la remontée de files) sont assez clémentes. Il convient cependant pour bénéficier de cette tolérance :

  • de rouler au maximum à 20km/h au dessus du flot de circulation
  • ne pas dépasser les 50km/h
  • dépasser par la voie la plus à gauche en ville
  • dépasser entre les 2 voies les plus à gauche sur autoroute

Rester très attentif aux changements de files des automobilistes qui ne vous voient pas toujours. Anticiper au maximum les manœuvres en portant votre regard le plus loin possible. On voit trop souvent des automobilistes ne rien calculer parce qu’ils sont en train de lire leurs emails ou taper leurs textos bien au chaud dans leur voiture (dans un état semi léthargique où je m’égare !).

Ai-je le droit de circuler sur une voie de bus ?

Non, les couloirs de bus sont exclusivement réservé aux bus (comme le nom l’indique) et aux vélos. Les scooters n’ont donc pas le droit d’y circuler et cela quelque soit leur cylindrée.

Est-il possible de rouler hors de France avec mon scooter 125 ?

On ne peut pas apporter de réponse claire sur ce point. En effet, si les accords internationaux et intra-européens se multiplient et qu’il est de plus en plus facile de  rouler à l’étranger la législation varie d’un pays à l’autre.

Votre petite carte attestant que vous avez suivi la formation 125cc ne vous sera pas utile en Europe. Par contre, vous pouvez vous rendre en préfecture et demander un permis Européen. Sur présentation de votre « attestation de suivi de formation à la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e » il vous referont un permis où seront tamponnés les catégories A1. Avec ce nouveau permis en poche, vous pourrez rouler en Autriche, en Belgique, en Italie et en Espagne. Ce qui n’est déjà pas si mal !

A noter, les autoroutes Italiennes sont interdites aux véhicules de moins de 150cm3

Dans le centre ville de Londres, si votre 2 roues mesure plus de 2 mètres, vous pouvez conduire mais vous devrez vous acquitter de la Congestion Charge. Et en plus, on roule à gauche !

Comment puis-je freiner correctement ?

En serrant sur les poignées de freins certes mais lors du permis moto, on apprend à doser le freinage avec 70% de force à l’avant. Cela étant dit, nos véhicules disposent de plus en plus souvent de poignée  de freinage couplées. L’idéal en ville est de garder deux doigt sur la poignée de freins afin de réagir rapidement en cas d’obstacle. J’ai vite pris ce réflexe (avec le pouce sur le klaxon) et cela permet de répondre très rapidement en cas de problème et de grappiller les quelques centimètres qui vous éviteront une griffe ou un impact.

Le meilleur moyen est tout simplement de regarder loin devant pour anticiper au maximum et éviter la chute !

Si vous avez un scooter bénéficiant de l’ABS, cela vous empêchera de bloquer les roues lors d’un freinage appuyé. C’est un élément de sécurité utile qui vous évite la chute due à un blocage de la roue avant.

Dois-je modifier ma conduite si j’ai un top case ?

Oui. Le top case modifie l’aérodynamisme et donc la circulation de l’air. Cela peut donc créer des changements de comportements à haute vitesse. Par ailleurs, le poids de son contenu pourrait vous déstabiliser en virage. Il est donc important de modérer sa vitesse dans un premier temps et de prendre conscience de l’impact et des réactions modifiées suite à l’ajout de ce coffre. Cela va très vite à comprendre, mais il est important de rouler piano-piano le premier quart d’heure.

Puis-je rouler en duo avec un passager qui n’a jamais fait de scooter ?

Oui, je peux le faire ! Vous devez juste penser à bien briefer votre passager et à adapter votre conduite.  J’ai déjà écrit un article à ce sujet. Vous pouvez le retrouvez ici : Rouler en duo : comment briefer son passager.

Puis-je rouler en plein phare pour être mieux-vu ?

La réponse en non, vous éblouissez tout le monde et les usagers ne sont pas capables de déterminer : votre vitesse et votre position.

Dois-je porter un gilet jaune ?

Non, porte un gilet jaune et avoir un triangle ne s’applique pas au scooter. Pour être vu il est préférable de porter des vêtements clairs. En cas de pépin, si votre scooter est dans un endroit dangereux et ne peut être déplacé, pensez à déclencher les warning.

Port du casque obligatoire !

Puis-je rouler avec le mentonnière de mon casque relevé ?

Oui, si vous avez sur l’étiquette de votre casque la double homologation : jet et intégral.

Comment lire l’étiquette :

  • Après la lettre E, le chiffre indique le pays d’homologation : 1 : Allemagne, 2 : France,  3 : Italie, 4 : Pays-Bas, 6 : Belgique et 9 : Espagne
  • Les lettres indiquent le type d’homologation : J : homologué en tant que jet, P : homologué en tant qu’intégral, NP : cas des casques modulables, homologués uniquement en tant que Jet (la mentonnière ne passe pas les tests de protection de la machoire).

Vous devez donc lire sur l’étiquette les lettres J et P.

Non, dans les autres cas. Pour rappel, un casque se porte avec la sangle de jugulaire bouclée. C’est à la fois une question de sécurité et une obligation légale régie par l’article R431-1 du code de la route qui sanctionne d’une amende de 135€ et 3 points.

Quel casque choisir ?

Le casque intégral, c’est incontestablement celui qui protège le mieux.

Le casque jet est plus confortable en ville : on a moins chaud et le champ de vision est meilleur.

Le casque modulable permet de conjuguer les avantages du casque intégral et du casque jet. Attention cependant, pour le porter en jet (donc mentonnière relevée) vous devez impérativement avoir la double homologation P et J sur l’étiquette. Voir ci-dessus.

Puis-je acheter un casque d’occasion ?

Non, il ne faut pas acheter de casque d’occasion. La raison est simple : lorsque vous achetez un casque les mousses à l’intérieur de celui-ci sont fermes et elles vont prendre la forme de votre visage. C’est pour cette raison que les 1000 premiers kilomètres sont assez pénibles et que le casque fait mal en compressant le visage. En achetant un casque déjà porté, celui-ci ne prendra jamais la forme de votre visage et vous serez moins bien protégé qu’avec un casque neuf.

Quels tests fait-on passer à votre casque avant qu’il ne soit homologué ?

Depuis le 1 juiller 1973, le port du casque est obligatoire en France. Les casques doivent répondre à la norme ECE 22.

Cette norme a été revue 5 fois depuis son apparition. Elle vise la sécurité du motard / scootériste en testant les éléments de sécurité suivants  :

  • L’allongement de la jugulaire
  • L’abrasion de la calotte
  • La compression et l’enlèvement de la mousse intérieure
  • Un test de choc à une vitesse de 7,5m / seconde soit 27km/h à différentes températures allant de moins 20° à 50°

Un casque doit résister une fois à un tel choc. Les américains imposent une résistance à 2 chocs. Si votre casque n’a subit aucun choc, il est recommandé de le changé préventivement tous les 5 ans.

Ai-je le droit de rouler sans lunette ?

Non, s’il est précisé au dos de votre permis de conduire : « dispositif correction vision ». Dans ce cas, vous devez rouler avec vos lunettes ou vos lentilles. Si vous portez des lentilles, vous devez avoir sur vous une paire de lunette de vue. A défaut, vous risquez une amende de quatrième classe. Perso, j’ai une vieille paire de lunette qui traine au fond de mon coffre. Elles ne servent à rien mais seront utiles en cas de contrôle.

L’excuse, mes branches me font mal avec le casque ne passe pas. Le bon plan est d’anticiper le coup lors du choix de votre casque. Sur mon Shark Evoline, j’ai le système Easy Fit qui limite les frottements avec le port de lunettes.

Votre scooter !

Existe-t-il un contrôle technique pour les scooters ?

Non, à ce jour, il n’existe pas de contrôle technique pour les scooters. Le sujet du contrôle technique revient régulièrement sur la scène. Un projet de loi sur le sujet à encore été abandonné dernièrement. Pour votre sécurité, il est important de rouler avec une machine en bon état.

Quel carburant dois-je utiliser pour mon scooter ?

De l’essence sans plomb et jamais de gazole (si vous mettez du gazoil, la garantie ne fonctionnera plus). Vous avez donc le choix entre du SP95 et du SP98. Le SP95-E10 qui contient entre 6 et 10% de bioethanol fonctionne également avec les scooters. Personnellement, je mets systématiquement du 98 que je vais chercher chez Total. C’est plus cher certes, mais le surcout est généré par un entretien régulier des cuves. Par conséquent j’ai moins de cochonneries dans mon moteur et lui accorde donc une plus longue vie.

Dans le cas, où l’essence serait de mauvaise qualité, vous pouvez vous retourner contre la station essence qui vous l’a vendue.

Est-ce plus économique de se déplacer en scooter ?

Oui et votre porte monnaie vous félicitera  ! Au minimum, l’achat est trois fois moins élevé qu’un voiture et votre consommation ira entre 3 et 4,5l au 100km. Vous n’utiliserez même pas d’essence pour un scooter électrique.  Vous ne payez pas les stationnement, vous ne vous tapez pas les bouchons et les révisions n’excèdent pas les 200€. Bref, c’est que du bonheur. Ce n’est pas un hasard si depuis 15 ans il y a de plus en plus de scootéristes. Il est fort à parier que ce phénomène s’amplifie. C’est très simple, si vous voulez gagner un mois de salaire en plus, revendez votre voiture !

Faut-il changer son pot d’échappement ?

Cela améliore : la sonorité et le look de votre scooter et améliorera légèrement les performances de celui-ci. Alors pourquoi pas ? Vérifiez bien que le pot que vous souhaitez acheter est homologué. Car vous n’avez pas le droit de modifier les performances d’origines de votre 2 roues. Dans le cas contraire, les moustachus en kepis bleus risquent de vous aligner ;-)

Puis-je changer mon éclairage au profit de phare au xénon ?

Oui, mais il faut savoir que :

  • Un vrai système d’éclairage au xénon coute une centaine d’euros.
  • L’éclairage doit être blanc ou jaune pour être légal.
  • Il doit être installé avec un correcteur d’assiette qui permet d’orienter le flux de lumière en fonction des aspérités de la route pour ne pas éblouir les autres usagers.
  • Il doit être accompagné d’un lave phare.

Bref, achetez le uniquement s’il est homologué par le constructeur de votre 2 roues.

Très important :  les ampoules vendus dans le commerce et offrant soit disant un effet xénon ne sont pas toujours homologués. Avant d’acheter ce type d’ampoule, je vous recommande de lire ce qui est marqué en tout petit au dos de la boite ! Vous y retrouverez certainement une mention du type « interdit sur route ouverte« . Dans ce cas, ne les achetez pas, les moustachus en képis bleus risquent de vous aligner ;-)

Quand dois-je changer mes pneus usagers ?

Le plus vite possible : Un pneu lisse, une déchirure ou un point d’usure mettent à mal votre sécurité et vous exposent à une contravention de 4ème classe.  C’est le témoin d’usure présent sur votre rainurage qui vous confirme que votre pneu est usé.

Comment lire un témoin d’usure ?

La surface du pneu doit être plus haute de 1,6mm que le témoin d’usure. Dans le cas contraire, l’eau ne s’évacue pas correctement et vous êtes en danger.

A quelle fréquence dois-je changer mes pneus ?

Tout dépend de votre conduite. Dans mon cas, j’ai remarqué qu’un pneu arrière faisant environ 7000 kms et que je changeais deux pneux arrière pour un pneu avant.

Les amendes !

Puis-je répondre au téléphone lorsque je roule en scooter ?

Non, vous n’avez pas le droit de répondre au téléphone, ni même de tenir celui-ci à la main. Vous pouvez l’utiliser uniquement si vous disposez d’un kit main libre.

Puis-je être verbalisé si je roule avec un feu cassé ?

Oui. Vous devez dans tous les cas avoir en état de fonctionnement :

  • Un phare avant
  • Un phare arrière
  • des clignotants

Dans le cas contraire, les les moustachus en képis bleus risquent de vous aligner avec une amende de troisième classe.

A noter : si votre feu de position arrière, que votre feu stop ou vos clignotants ne fonctionnent pas et que vous roulez de nuit votre machine peut être immobilisée !

Peut-on me mettre une amende si mon scooter est mal garé ? La fourrière peut-elle embarquer mon scooter pour stationnement génant ?

Oui. J’ai découvert cela il y a deux jours sur Paris alors que je flânais prêt de la Gare du Nord en attendant ma correspondance. Dans les grandes villes comme Paris, il y a des emplacements spécifiques pour garer son 2 roues. Par conséquent, vous devez les utiliser. Dans les faits, il n’y a pas assez de place pour tout le monde et il existe une certaine tolérance pourvu que vous ne gêniez pas l’accès à un bâtiment, aux transports en commun et aux passages de poussettes et fauteuils roulants.  J’ai quand même halluciné en découvrant les pervenches claquer à tour de bras des amendes avec leurs petit pinpad électronique à des scooters plutôt bien garés (Ben les sous faut bien que çà rentre !).

Si le stationnement est jugé comme gênant, les coupe boulons de la fourrière auront raison de votre antivol SRA et vous gagnerez un voyage… pour aller récupérer votre fidèle destrier.

Assurance scooter

Puis-je assurer mon scooter contre le vol ?

Vous pouvez toujours essayer mais si vous avez un scooter 50cm3 c’est peine perdue ! C’est un très mauvais risque pour les assureurs et les statistiques ne plaident pas en faveur des scootéristes.

Pour éviter le vol de votre scooter il est recommandé :

  • D’utiliser 2 antivols SRA : un U et une chaine. C’est beaucoup plus difficile de voler un 2 roues lorsque ces 2 dispositifs sont apposés. D’une part, cela prend plus de temps et d’autre part il faut des outils différents pour faire sauter les antivols. Un voleur se balade rarement avec sa trousse à outils et il se retournera vers une proie plus facile.
  • Attacher votre 2 roues à un point fixe.

Pour un 125cm3 et plus, c’est un peu plus facile d’assurer son scooter contre le vol. L’assurance demande parfois certaines contreparties comme le gravage du scooter. Par exemple sur le mien, j’ai réalisé pour 60€ un gravage SRA. C’est à dire que les 6 pièces maitresses de mon scooter sont gravées. Par conséquent en cas de vol, les pièces sont identifiables et beaucoup plus difficiles à revendre. Le numéro est le même sur chacune de ces pièces et le tout est enregistré sur un fichier national. Par contre, je paie une fortune car mon scooter est garé en journée sur Roubaix…

Consultation du nombre de points de mon permis

Mon patron ou mon assureur peuvent-ils consulter le nombre de points restants sur mon permis de conduire ?

Non. Les conditions d’accès au service Télépoints nécessitent de demander des identifiants de connexion qui vous seront personnels. Par conséquent, si une personne cherche à connaitre le nombre de points restants sur votre permis de conduire, elle s’expose à une amende de 7500€. Cela vaut pour tout le monde, que cela soit votre patron, votre assureur ou votre moitié !

Vous avez d’autres questions ? Des idées d’articles ?

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Bonne route et attention aux autos !

 

Section: BLOG
×

23 commentaires pour "30 trucs à savoir avant de prendre votre scooter"

Trackback | Comments RSS Feed

  1. Etienne dit :

    Bonjour,

    Cet article concerne la législation française.

    Vous êtes de nombreux fans à venir sur SYM ONE depuis (par ordre d’importance) la Belgique, l’Algérie, la Suisse, les États Unis, le Maroc, le Canada, la Tunisie, le Royaume Uni, l’Allemagne, Madagascar, la Nouvelle Calédonie, l’Italie, le Danemark, le Portugal, Israël, Monaco, les Pays Bas, l’Australie, l’Espagne etc…

    Si vous venez sur ce site : vous êtes fan de la marque et vous parlez français.

    Pourriez vous m’aider à compléter cet article et expliquer aux autres fans de votre pays, quels sont les spécificités légales, dans quels cas vous pouvez être verbalisé, comment fonctionne les assurances, comment sont homologués les casques dans votre pays etc…

    L’idée vous l’aurez compris est bien évidemment d’aider et de conseiller les autres fans !

    1000 mercis pour votre aide !

    Bonne route et attention aux autos,

    Étienne

  2. Quad enfant dit :

    Voila un article que tous les petits jeunes qui s’apprêtent à acheter un scooter devraient lire. Complet et bien rédigé, il mérite d’être partagé !
    Bonne continuation

  3. Laurent dit :

    Voici des infos sur les permis motos/scooter en Belgique ;-)

    http://www.lepermismoto.be/permis.php

    Merci pour la tonne d’infos. Je suis possesseur d’un Sym Orbit 2 4T et très content. Rien à voir avec les imports de Chine.

  4. Laurent dit :

    En Belgique:

    - le port du gilet flou n’est pas obligatoire non plus, mais ancien cycliste, je le porte toujours. Surtout les mois de fin d’année où il fait nuit rapidement.

    - mon scooter étant noir de couleur, l’ancien cycliste que j’étais lui a collé des bandes réfléchissantes (blanches et rouges) sur ses flancs latéraux, arrières,… L’idéal, c’est de les coller pour « dessiner » le profil du scooter de chaque côté. Pour bien apparaître la nuit tombée.

    - J’en ai placé en rondelle dans les jantes noires aussi, car le mouvement des roues est mieux vu dans la circulation.

    Ces bandes réfléchissantes autocollantes se trouvent chez tout bon accessoiristes auto / moto pour un prix dérisoire.

    Ca peut paraître excessif, mais pas mal d’automobilistes sont distraits. Et la vie n’a pas de prix ;-)

  5. Laurent dit :

    Correction: gilet fluo ;-)

  6. Cet article doit être vue par les jeunes qui s’apprêtent à acheter un scooter.
    C’est bien rédigé!
    Bonne continuation

  7. Ebrard dit :

    Je conduit un 125 puis je conduire le 300i de chez sym ou me faut il le permis moto?

  8. Richard dit :

    Pas mal mais vous avez oubliés pas mal de chose comme: Quand je suis en panne d’essence et que jepousse mon scooter a une station essence, es ce que je peu me faire controler pas un gilt bleu. aussi: es ce que je peu me faire controler quand mon scooter est garé et que je suis a coté et que je ne compte pas prendre mon scooter ( pas mi de casque ni les cef sur le neman)

  9. baldewyns dit :

    bonjour est ce qu il y a une loi pour interdire de rouler a trois sur un scooter

  10. christian dit :

    bjr peut ton metre un moteur 250cc sur un 125 sym evo

  11. Ariitea dit :

    Excellent article! Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, je vais m’acheter un scooter et certaines informations que je ne connaissais pas me seront très utile ! ^_^

    Je vis à Tahiti(Polynésie française) et le port du gilet jaune fluo avec bande réflecteur est obligatoire et l’assurance aussi pour un 50cc.
    Merci encore et prudence à tous sur la route

  12. David Lequi dit :

    Bonjour voilà il a 3 mois j’ai acheter un scooter sym orbit 2 4 temp 50cc mes 600 km est déjà deux panne a la soupape une a 300km est une a 618 km peut on me la remplacer ou pas si la panne continue merci

  13. Papilou45 dit :

    Bonjour

    J’ai un permis « rose » depuis 1965, qui a été refait en 2012 il comporte trois catégories
    A1 15/12/1965
    B1 15/12/1965
    B 15/12/1965

    Je viens de passer la formation de 7 heures pour conduire un scooter 125 cm3

    Puis je le conduire en Allemagne pour mes vacances ?

    Merci pour vos réponses

  14. laurie goyette dit :

    Jaimerais savoir si a 13 ans nous pouvons passer le permis comme sa a 14 on va tout de suite pouvoir le conduire ???

    Merci jattend une réponse

    Laurie

  15. Mouna dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux partir de Aix et traverser Espagne et Portugal jusqu’à Lisbonne? Merciii
    ps : super article! !

  16. Marienne dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté un scooter SYM MIO 100 CC à Beyrouth l’année dernière. devant rentrer en France cet été, je me suis adressé au vendeur pour qu’il me donne une attestation confirmant que le véhicule est bien aux normes européenne or il ce vendeur n’est pas en mesure de fournir cette attestation. Auprès de qui dois je m’adresser pour vérifier que ce scooter rempli les conditions pour rouler en France ? Le service des mines que j’ai contacter m’a indiqué qu’il ne s’occupait pas des scooter, y-a-t-il un site internet ou je pourrais vérifier à partir de la carte grise ou du numéro de chassis si le véhicule est aux normes européenne ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  17. SilverFox dit :

    Bravo et félicitations pour votre site !!!

  18. Arselou dit :

    Bruxelles – J’ai 52 ans Je descend de 2 motos ( Yamaha Thudercat 600 et Suzuki bandit 600 ) pour un Sym joymax300i abs afin de rouler en ville. je me suis dis de ne pas mourir idiot et essayer un scoot il est vraiment pas mal le scooter !!!! agréablement surpris même si il faut completement changer le style pilotage moto-scooter. Sur le ring de Bruxelles 120-135 km/h est une bonne vitesse pour se scoot 300. sauf en virage cela bouge et châssis joue de l’accordéon et il ne garde pas bien sa ligne sur l’angle. Freinage abs parfait, il freine à plat et ne plonge pas du nez. en ville c’est un régal il n’est pas trop large, acceleration correcte ( ce n’est pas une moto non plus ) bac sous la selle assez grand pour moi. juste le bouton des anti-brouillards et warning trop bas on doit quitter le regard de la route. La bulle haute est 3 cm encore trop courte ou c’est moi qui suis trop grand ( 170 cm ) et rétros pas assez déportés je doit soulever les coudes pour voir le véhicule juste derrière moi, donc vue rapide arrière assez difficile. bref très bonne machine d’occaz 05-2015 avec 800 km compteur pour 3700 euros ! j’ai pas été volé je pense. je pense installer un échappement Léovince ou Arrow pour ce faire entendre dans les remontées de files.

  19. Busteau dit :

    Bonjour j’ai mon scooter orbit II 4 temps qui démarre à l aide du starter automatique et des que j accélére il s étouffe je n’ai pas de prise d air au niveau carburateur et tourne bien au ralenti d’où cela peut venir j ai changé bougie, cdi,fils de bougie, galets et rien ni fait donc si vous avez une réponse à cela je suis preneur merci

Commenter