Comment bien choisir son casque scooter / moto ?

19 février 2014 | Pas de commentaire

casque jet modulable transformable integral

Quel casque choisir ?

Il n’existe pas un casque mais des casques ! Si le casque est l’équipement obligatoire pour les motards et les scootéristes, sachez qu’il en existe différentes sortes. On va vite faire le tour de la question pour vous aider dans votre choix !

Le casque jet

Le « jet » est le casque idéal pour les virées urbaines et l’été. Les avantages du jet sont multiples. D’un poids réduit, le casque jet est confortable et offre un large champ de vision.
Les casques jet sont multiples, il en existe des dizaines de modèles à tous les prix et pour tous les goûts. J’en ai moi-même racheté un dernièrement pour lui attribuer le doux nom de « casque de copain ». Il se range facilement dans le coffre et permet de remorquer un pote sur le pouce ;-)
Les modèles les plus plébiscités sont les casques jet retro et les casques jet design. Bel objet que l’on aime porter et contempler, de nombreuses marques de vêtements ont créé leurs propres casques.

Le casque modulable

Le « modulable » se situe a mi-chemin entre un casque intégral et un casque jet. C’est de loin mon préféré puisqu’il répond à toutes les situations pour nous les scootéristes. Si vous empruntez les voies rapides, vous apprécierez la protection intégrale. Pour les trajets plus urbains vous apprécierez son confort et son large champs de vision. Le passage de l’intégral au jet se fait d’une simple pression au niveau de la mentonnière. Polyvalent, il vous accompagne au gré des saisons. Mon SHARK Evoline 3 est par exemple équipé d’un écran pare soleil. Un conseil, si vous vous orientez vers un  modulable, je vous invite à faire attention à la répartition du poids lorsque vous avez le casque sur la tête. En effet, sur certains modèles, la mentonnière remonte au dessus du crane alors que sur certains autres modèles la mentonnière se loge sur l’arrière de votre crane. La seconde solution est la meilleure car elle permet une meilleure répartition du poids et vous offre un bien meilleur confort surtout si vous avez des problèmes de dos. Il existe des casques modulables à tous les prix et dans toutes les qualités. Pour moi l’achat d’un casque modulable est le meilleur investissement qu’il soit surtout lorsque l’on débute dans le monde du scooter ou de la moto car il s’adapte à tous les styles et à tous les modes de trajets. Dernier point d’attention que j’aimerai porter à votre connaissance : sur l’étiquette du casque figure les informations relatives à son homologation. Autrement dit pour avoir le droit de porter votre casque en mode jet, il faut impérativement que cette information soit précisée sur l’étiquette de votre casque. C’est le premier truc que vérifie les gendarmes et policiers lorsqu’ils vous arrêtent.

Le casque transformable

Le « transformable » est le nouveau type de casque modulable. Comme son prédécesseur, il associe les points forts du casque intégral et du casque jet. Comme précisé ci-dessus, n’oubliez pas de vérifier la double homologation jet / intégral de votre casque lors de l’achat de celui-ci.

Le casque intégral

L’  »intégral » est sans équivoque le casque qui vous offrira la meilleure protection face aux dangers de la route et du circuit. Adapté au long trajet, ce type de casque présente le gros avantage de réduire substantiellement les bruits environnant. Rappelez vous du jour ou vous avez décidé de prendre le scooter ou la moto avec un simple casque et que le soir vous vous êtes couché avec le bruit de la route ! Avec un l’intégral, ce souci n’existe plus car il est conçu pour absorber les vibrations et atténuer les bruits parasites. Pour satisfaire toutes vos envies, il existe des casques intégraux avec différents types de technicités. Les casques pas cher qui sont très simples aux casques aux prix plus élevés destinés aux grands rouleurs et adeptes de circuits. Pour rappel, l’ intégral est d’ailleurs un élément de sécurité obligatoire pour toute personne désirant entrer sur un circuit.

Le casque cross

Les afficionados de moto cross ou de quad plébiscitent ce type de casque parfaitement adapté à leur sport.
Sur ce type de casque, la visière est généralement absente et remplacée par un masque ressemblant fortement à un casque de ski. Attention, je me contente de décrire et ne vous invite absolument pas à essayer de mixer les 2 ! :p
Le port du masque est destinée à préserver la vue pendant la pratique sportive ou l’épreuve. Veuillez noter qu’il existe également des casque cross avec visière intégrée.

Le casque enfant

Pour que vous puissiez emmener vos tout-petits et les initier aux joies du 2 roues, il existe des casque adapté à leur morphologie. Le plus souvent de couleurs vives ces casques confortables sont fabriqués avec la plus grande attention en fibre ou en polycarbonate. Comme pour les plus grands, vous retrouverez tous types de casques pour enfant : casque intégral, jet, modulable ou cross. Pour limiter les couts, certaines marques se sont mêmes lancées dans des casque évolutifs qui permettent de s’adapter à la morphologie de vos tendres têtes blondes.

Le casque intégrant la technologie bluetooth

L’intercom est une technologie bluetooth intégrée à votre casque et permettant de :

  • Dialoguer facilement avec votre passager / motards environnant sur la route en vous équipant d’un kit duo (Généralement on peut échanger dans un rayon de 500m)
  • Ecouter les recommandations énoncées par un GPS / smartphone
  • Téléphoner (c’est pas bien mais c’est mieux que de caler son téléphone dans le casque comme le petit jeune que j’ai croisé il y a peu ! GGGGrrrrr !!!)
  • Ecouter de la musique (pas très prudent)

 

Mais toi Etienne, tu as pris quoi comme casque ?

Après avoir épluché les sites et les tests comparants les casques, j’ai choisi un Shark Evoline 3 fusion mat pour différentes raisons.

  • Ce casque est modulable. J’utilise mon scooter aussi bien pour de la ballade que pour aller au boulot. Par conséquent, je prends aussi bien de la voie rapide le matin tôt que de la route de campagne le week-end.
  • Ce casque bénéficie de la double homologation en mode intégral et jet. Comme précisé ci-dessus c’est pour moi un véritable gage de qualité. La coque est en polycarbonate.
  • Le poids de ce casque est raisonnable et bien réparti. Le casque doit faire 1,7kg de mémoire. En mode jet, la mentonnière se loge sur l’arrière du crane. C’est un point important lorsque l’on est sensible du dos.
  • Le Shark Evoline 3 est prévu pour les porteurs de lunettes (personne n’est parfait). Etant astigmate et hypermétrope comment dire, je préfère porter mes lunettes… ;-)
  • Le pare soleil intégré. C’est vachement pratique quand même !

Avis sur le Shark Evoline 3 fusion mat : Les points forts sont présentés ci-dessus. Les points faibles sont :

  • Le prix (ben oui, il est cher le coco et valait pas loin de 380€ au moment de l’achat et encore je l’ai acheté en ligne chez Motoblouz)
  • Les joints c’est de la merde ! Autant le dire tout de suite, le joint supérieur du casque s’est abîmé très rapidement alors que je prends extrêmement soin de mon équipement. J’ai contacté le SAV de Shark sans succès… Le SAV de Shark est nul, archi nul ! Je suis donc passé par Motoblouz. Et là, très bon SAV ! J’ai eu un dénommé Jef qui m’a proposé de lui renvoyer le casque pour faire la réparation ou de m’envoyer un kit de joints pour refaire le casque. J’ai choisi la 2eme option mais comme je suis un bricoleur du dimanche et que les joints sont quand même super bien collés, j’ai bien peur de faire pire que mieux. Bref, le défaut est annoncé et je profite de ce post pour faire un big up au très gentil et très professionnel Jef.

Bonne route et attention aux autos,

Etienne

Section: BLOG
×

Commenter